Comment peut-on réussir à gérer les attentes irréalistes en matière de SEO au sein de notre entreprise?
Je lance cette discussion car on est plusieurs dans ma boite a se heurter a ce probleme. La direction a souvent des attentes disproportionnees sur ce qu'on peut accomplir avec le SEO, surtout en termes de delais. Comment faites-vous pour les ramener a des objectifs plus terre a terre, sans pour autant les decourager ou passer pour des pessimistes ? Quels arguments et exemples concrets utilisez-vous ?
Commentaires (3)
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C'est une question pertinente. Souvent, le problème vient d'une méconnaissance du SEO. Ce que je fais, c'est essayer de leur expliquer le fonctionnement des algorithmes, l'importance du contenu de qualité et surtout, la notion de temps. Un bon positionnement, ça se travaille sur la durée. Je montre des exemples de concurrents qui ont mis des années à se positionner. Ça aide à relativiser.
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L'exemple des concurrents, c'est parlant. J'ajouterais qu'il faut aussi insister sur l'évolution constante du SEO. Ce qui marchait hier ne fonctionne pas forcément aujourd'hui. Il faut donc une stratégie flexible et un suivi régulier, ce qui implique des ressources et... du temps !
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Oui, tout a fait. Et pour completer vos remarques, on m'a demande aussi comment je "quantifiais" l'impact du SEO, et comment j'evaluais le ROI des actions mises en place. Des idees pour repondre a ca de maniere concrete ?
le 08 Mai 2025