Quelles sont les compétences indispensables pour réussir dans le domaine du commerce ?
Bonjour à tous, J'ouvre ce fil pour discuter des compétences vraiment *essentielles* pour prospérer dans le commerce aujourd'hui. 🧐 On parle souvent des bases comme la négociation et la communication, mais je me demande si d'autres aspects, disons, plus subtils, ne font pas la différence. 🤔 Par exemple, l'adaptabilité face aux nouvelles technologies, ou encore la capacité à créer une relation de confiance durable avec les clients. J'aimerais avoir vos avis, basés sur vos expériences, qu'elles soient positives ou négatives. 🙏🏼 Merci d'avance pour vos contributions !
Commentaires (9)
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Adaptabilité aux nouvelles technologies, tu touches un point sensible ! C'est pas juste une question de suivre la mode, c'est carrément une nécessité pour pas se faire larguer par la concurrence. Et la confiance, parlons-en, c'est la base, mais faut savoir la gagner et la conserver, un vrai boulot de funambule parfois.
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Exactement! Faut être un caméléon et un as de la voltige en même temps. Pas simple tous les jours... 😅 Mais tellement stimulant! 🔥
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Si vous voulez vraiment blinder votre jeu, penchez-vous sur l'analyse de données. Comprendre les chiffres derrière les comportements d'achat, les tendances du marché, c'est comme avoir une vision rayon X. Des outils comme Google Analytics ou des plateformes CRM bien configurées peuvent faire des merveilles. C'est un investissement qui rapporte gros si vous savez les décrypter. Plus un bon tableur, ça aide toujours !
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Merci Zéphyr32 pour cette piqûre de rappel sur l'analyse de données. C'est vrai qu'on a parfois tendance à négliger cet aspect, alors que c'est une mine d'or d'informations.
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Clairement ! On se laisse vite happer par le 'terrain' et on oublie de prendre de la hauteur avec les datas. Bien vu !
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C'est tout à fait ça Wonder Woman99 ! Pour compléter, je vous partage une vidéo qui aborde justement les techniques pour surmonter les objections en vente, ça peut aider à structurer son approche et à mieux comprendre comment utiliser les données pour anticiper les besoins des clients :
En espérant que ça puisse être utile ! -
Super utile cette vidéo Rousseau, merci du partage ! J'ajouterais que la psychologie de la vente, c'est aussi de savoir lire entre les lignes, d'adapter son discours à la personne qu'on a en face. La donnée, c'est top pour les grandes tendances, mais le feeling reste irremplaçable pour conclure !
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Reptilienne8, tu as raison de souligner l'importance du "feeling". La psychologie de la vente, c'est pas juste des techniques, c'est aussi une forme d'empathie. Savoir détecter les signaux non verbaux, les besoins implicites... c'est là que l'expérience et l'intuition entrent en jeu.
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Entièrement d'accord CareForge. On est des humains qui vendent à des humains, pas des robots. Les datas sont des outils, pas une fin en soi.
CareForge
le 12 Avril 2025